#POLITIQUE

Rejet de la suppression du CESE et du HCCT : Mamoudou Ibra Kane appelle Diomaye Faye à éviter la vengeance

Après le rejet du projet de loi visant à supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), ainsi que la motion de censure contre le gouvernement d’Ousmane Sonko déposée par BBY, Bassirou Diomaye Faye pourrait envisager de dissoudre l’Assemblée nationale dès le 12 septembre prochain.

Cependant, Mamoudou Ibra Kane estime que le chef de l’État ne devrait pas opter pour cette solution. Sur le réseau social X, il déclare : « Ce serait un camouflet pour le pouvoir, dans un contexte de manœuvres de l’ancien président Macky Sall. Le rejet du projet de loi concernant le CESE et le HCCT est un signe clair. Je conseille au président Bassirou Diomaye Faye de ne pas céder à la tentation de la vengeance en dissolvant l’Assemblée nationale. »

Kane, proche d’Amadou Ba, avertit que le Sénégal pourrait se diriger vers une crise politique si le président de la République ne privilégie pas le dialogue. Il ajoute : « Le refus du Premier ministre de présenter sa Déclaration de Politique Générale (DPG) exacerbe les tensions entre le pouvoir et les députés de Benno, ce qui pourrait nuire à la paix sociale et à l’économie du pays. Le président Bassirou Diomaye Faye devrait favoriser le dialogue sur les institutions et le processus électoral.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *